
Musicien, compositeur, arrangeur et pédagogue, Raphaël Mateos développe depuis l’enfance une pratique artistique foisonnante : danse, peinture, musique, écriture.
Formé dans une école de musique avec la harpe comme instrument principal dès l’âge de cinq ans, il parcourt après un bref passage aux beaux arts les chemins de la bohème, vivant de sa musique en voyage.
Ces années folles lui offrent un espace d’exploration et d’expérimentations riches dans des contextes très variés. Influencé par le jazz, le flamenco, les musiques traditionnelles (espagnole, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, Amérique latine) et les musiques tribales, il se façonne une musicalité singulière où ses frontières deviennent des zones de rencontre.
Sur scène, il se déploie au sein de projets multiples : musiques anciennes et traditionnelles, spoken word et compositions originales entre jazz et musiques du monde. Sa musique accompagne également, à travers événements et stages, les danses folks, contemporaines, butôh, contact et 5 rythmes, tissant un dialogue constant entre mouvement et son.
La découverte de Bobby McFerrin le plonge intensivement dans l’improvisation vocale et le circlesong. Depuis plus de dix ans, il anime ateliers et stages, conciliant exigence musicale et liberté expressive.
Chaque projet devient un espace sensible où se croisent rigueur, poésie et partage, créant des passerelles entre transmission, improvisation et création. Il joue aujourd’hui dans Raphaël Mateos Trio, Balÿa, Archipel et en solo.
Historique des projets
Les Tradyeurs – Groupe d’enfance de bal traditionnel, accompagné sa famille et d’autre musicien il joue très tôt pour des bal folk, et la danse commence dans sa musicalitée!
Nour Azul – Premier EP avec Assia gendir, Pabloramix, et Adrien galaret

ODO avec Assia Guendir et Russel à londre



Balÿa harpoesie – avec Clement Thiriet au Chant, Vianney Leclerc au Oudouc et Cajon et Matteo de Bellis